Stage – Nu Boyana Film Studio

Abstract :

Affiche du film The Global Farm réalisée dans le cadre du stage.

Dans le cadre du stage de troisième année de licence Information-Communication, j’ai collaboré avec les studios de cinéma Nu Boyana Film Studios situés à Sofia capitale de la Bulgarie.

Notre mission qui nous a été confiée consiste en la réalisation de contenu afin de promouvoir les studios de Nu Boyana sur les réseaux sociaux.

Nous faisons donc des vidéos de promotions, des photos des événements auxquels le studio participe, des photos des événements qui se passent dans le studio et des design graphiques (affiches de film, diplôme de leur école, réseaux sociaux et communication en interne.).

Ce stage à l’étranger, au sein des studios de cinéma Nu Boyana Film Studios a été très enrichissant, à la fois sur le plan personnel et professionnel. En effet, l’encadrement pédagogique m’a permis d’évoluer et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le processus de création de films.

Ainsi, j’ai pu mettre en pratique et approfondir mes compétences transversales acquises grâce à la Licence Information et Communication de l’IAE Savoie Mont-Blanc, concernant la mise en place de stratégie de communication, les tournages de vidéo, la postproduction (effets spéciaux, correction colorimétrique…) et la création de design graphique (affiches de film, brochures…).

Affiche du film The Global Farm réalisée dans le cadre du stage.

Missions confiées :

camera.png

Classe d’apprentissage à la manipulation des caméra professionnelles.

color-after-effects.png

Correction colorimétrique sur After Effects (Magic Bullet Looks).

DSC_0999.jpg

Soirée avant première du Festival International du Film de Sofia.

Notre mission qui nous a été confiée consiste en la réalisation de contenu afin de promouvoir les studios de Nu Boyana sur les réseaux sociaux.

Nous faisons donc des vidéos de promotions, des photos des événements auxquels le studio participe, des photos des événements qui se passent dans le studio et des design graphiques pour les réseaux sociaux et la communication en interne.

Cette mission s’inscrit dans leur stratégie de communication à destination plus particulièrement des professionnels plutôt qu’au grand public.

Dès notre premier jour à Nu Boyana, nous avons suivi leur école, Nu Boyana Film School, qui débutait le même jour que notre arrivée.

 

Cette école est divisée en plusieurs parties tout au long de l’année. Elle a débuté par une classe d’écriture scénaristique et continue avec toutes les étapes de la réalisation d’un film. À savoir, l’apprentissage caméra, la préproduction, les acteurs, la production du film, les tournages et la post-production. Nous devions prendre des photos et vidéos afin d’en faire un article pour leur site web et Facebook, et faire une vidéo des coulisses de leur école.

La vidéo est une mission sur le long terme, nous tournons des rushs (ensemble des prises tournées d’un même plan.) afin que le studio ait de la matière sur laquelle travailler après notre départ.

Nous avions également pour seconde grande tâche de réaliser des affiches pour un film produit par Nu Boyana, The Global Farm, qui est un film documentaire sur l’agriculture en Bulgarie et les problèmes qui empêche le bio de se développer. C’était pour moi une tâche importante, car ces affiches allaient être visibles par un grand nombre de personnes, donc il fallait faire attention aux petites erreurs qui auraient pu se glisser dans l’affiche.

J’ai également été heureux de faire cette tâche, car je me suis rendu compte qu’en plus d’aimer faire des vidéos (tournage, montage et post-production), j’aime faire du design graphique notamment les affiches de cinéma.

Nous avons aussi contribué à l’organisation de la soirée événement avant-première lors du Festival International du Film à Sofia, en installant les divers stands et photographiant la soirée d’avant-première.

[…]

Rapport de stage